Hommage de Dominique Hocquard

Hommage à Thierry Boy

Arcueil le 30 Avril 2013

Le monde de l’orientation a perdu l’une de ses grandes figures.

L’Association des Conseillers d’Orientation Psychologues de France à laquelle il avait adhéré durant ses années de formation à l’INETOP, au début des années 80, lui doit beaucoup. Il en était devenu un des pivot : un soutien majeur. Au-delà des responsabilités qu’il y exerçait comme trésorier adjoint, comme  délégué de l’association pour  l’académie de Paris et  l’INETOP, ou encore gestionnaire de notre site avec Jean Luc Brun, il était aussi  un penseur, dont la réflexion, les analyses, les méthodes ont inspiré nombre de nos actions collectives et de nos travaux.

Tout le monde le sait. Il était féru de technologies. Les systèmes techniques ne l’impressionnaient guère. Il en avait fait ses objets de prédilection et d’études et il avait à cœur de travailler à leur intégration dans le champ des pratiques d’orientation et de conseil. Il a toujours montré le lien inséparable qu’il faisait entre l’usage des technologies et l’émancipation des sujets et loin des méfiances parfois justifiées que l’on peut avoir par rapport à l’émergence utilitariste des systèmes techniques, il avait fini par convaincre les plus sceptiques d’entre nous, qu’on peut en avoir un usage intelligent et responsable, compatible avec une approche humaniste du conseil. Thierry avait su montrer que la Technique n’a de sens que pour autant qu’elle procède d’une intention éducative fondamentale et qu’elle s’inscrive dans le respect de la personne.

Il avait le souci des autres et avait à cœur  d"inscrire le fait Technologique dans le «  monde », au sens où il tenait à rester  en prise avec le réel et sa complexité

C’est lui qui avait été la cheville ouvrière d’un colloque  à  la cité des sciences et de l’industrie « conseil et orientation sur internet : quels enjeux et quelles pratiques pour les cop ».

C’est une réflexion tout à fait intéressante qu’il nous lègue sur ce point précis, au moment même où la Technique est davantage utilisée pour son efficacité et son rendement qu’elle ne l’est pour aider le sujet à se développer et à se construire avec les autres.

Thierry pratiquait un engagement de conviction et avait trouvé dans l’association qu’il avait avec chacun d’entre nous et au sein de l’ACOP-F un espace où exprimer avec intelligence et sensibilité, ses qualités humaines. Il était discret, soucieux du collectif, presque tranquille mais pugnace ;  s’il était souvent très exigeant il savait aussi être patient; et surtout il se rendait facilement disponible pour dialoguer, questionner, apporter son analyse, sa « petite musique » en quelque sorte et tout cela avec modestie et malice. Il était une personne d’une très grande culture et d’une humilité encore plus grande. Jamais il ne faisait étalage de ses connaissances.

Sa simplicité, son humilité ne manquaient pas d"impressionner. L’humour était son art de vivre. Il adorait Woody Allen et savait nous faire rire quand il évoquait son « Virgule ». (C’était le nom qu’il avait donné à son chien)

Il avançait.

Il avançait sans précipitation excessive, mais avec détermination, ordre, méthode.

Il  avançait…

Il aura avancé jusqu’au bout. Jusqu’au bout de ses forces. Nous le savions très fatigué, et nous avions tous bien senti ces derniers jours, qu’il avait jeté ses dernières forces dans le renouvellement de notre site.

Jusqu’au bout il aura été fidèle à ses engagements. Discret, il ne parlait guère du mal qui le rongeait. Il y a quelques jours, lorsque je mettais avec lui au point la diffusion de l’Appel, et son inscription sur le site, il m’avait consacré toute une après midi et à aucun moment des échanges que nous avions eu sur Skype, il ne s’est plaint.

Jusqu’au bout il avait tenu à être présent, à apporter sa contribution à la vie de notre association, alors même qu’à l’évidence il était physiquement très affaibli.

Le bout de route qu’en tant que président de l’ACOP-F  j’ai effectué avec Thierry a été pour moi et pour l’ensemble du CA une grande leçon de culture, d’ouverture, d’humanisme et d’optimisme aussi : l’optimisme de la volonté et de l’engagement.

Il va me manquer, il va nous manquer…

La leçon de vie que tu nous as donné Thierry ne s’effacera pas, car cet esprit-là ne meurt pas.  Il a un nom,  tellement précieux aujourd’hui, c’est celui de l’engagement.

Ta disparition est une perte immense pour notre association mais c’est aussi ta vie que nous célébrons aujourd’hui, et qui pour chacune et chacun d’entre nous constitue une intarissable source d’admiration et d’inspiration, un formidable message d’espoir.

A toutes celles et tous ceux qui l’ont aimé, à  sa famille, à ses proches, à ses amis, à ses collègues, je présente les condoléances profondément émues et attristées de l’ACOP-F.

Dominique HOCQUARD

Président de l’ACOP-F

Accéder à l'espace adhérent.e

En cas de doute ou pas encore adhérent.e ! C’est ici : webmestre@apsyen.org

• Dernière modification le 12 Avr 2024 12:10.