• ACOP-France
  • JNE Lyon 2017 ! Retrouvez les interventions sur notre chaine Youtube
  • L'ACOP-F vous souhaite de bonnes fetes et vous presente ses voeux
  • Création du corps unique des Psychologues de l'Education nationale

Parenthèse historique et conviviale

 

Clin d'oeil historique et convivial

Image

 A l'occasion du dernier conseil d'administration du samedi 19 mars, dans la salle du conseil de l'INETOP, le point de l'ordre du jour consacré à la préparation de la journée du 23 mai (voir page d'accueil) a donné lieu à un retour sur un événement "historique" pour notre profession, le congrès de l'ACOP de Paris en 1989.

Au cours de l'intervention d'Antoine Prost, historien de l'éducation, à l'époque conseiller pour l'éducation du premier ministre Michel Rocard, le SNES avait préparé et distribué aux participants un grand "psy" sur papier jaune, afin de montrer l'attachement des conseillers d'orientation au statut de psychologue.

Cette intervention ainsi que la grande manifestation (la moitié de la profession) en mai de la même année à Paris et surtout la position majoritaire de la profession, ont joué un rôle important dans les négociations qui ont abouti en 1991 au statut de psychologue pour les conseillers d'orientation.

 Pour en savoir plus, participez au colloque du GREO le 23 mai!

Sur la photo, 4 présidents de l'ACOP : Dominique Hocquard, Michèle Durand, Danièle Pourtier et Jacques Guist (de 1984 à 1991).

Bernard Lespès brandit le "Psy" comme dans le grand amphi de la sorbonne.en 1989 au congrès de Paris.

Pin It

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ACCÉDER A L'ESPACE ADHÉRENT

En cas de doute : webmestre@acop-asso.org

L'ACOP-F en actions

  • Dernière modification le lundi 19 février 2018, 13:04.