• L'APsyEN annonce les JNe de 2024 à La Rochelle
  • JNE Dijon du 19 au 22 septembre 2023 les videos sont en ligne
  • JNE Lille 2022 les vidéos sont en ligne
  • Webinaire APsyEN le 23 septembre 2020
  • Changement de nom de l'association
  • Cliquez pour une premiere presentation de ses reflexions et analyses
  • APsyEN.org

Prix ACOP-F 2017

Mercredi 20 septembre 2017 s'est déroulée la première édition du prix ACOP-F Les trois candidates retenues pour cette première édition du prix ACOP-F sont:

- Clémentine Réveillard

- Siham Ezzajjari

- Lucie Bonnefoy

• Clémentine Réveillard, INETOP Paris (clementine.reveillard@ac-lyon.fr)

Le risque de décrochage scolaire : quelle contribution respective de l’estime de soi, des capacités cognitives, et de la qualité de l’attachement aux parents ?

• Siham Ezzajjari, Psychologue au ministère de la justice - doctorante en 1ère année de thèse (siham.ez-zajjari@justice.fr)

De l'errance identitaire au décrochage scolaire...

• Lucie Bonnefoy, Doctorante en psychologie de l'orientation au sein du laboratoire parisien de psychologie sociale - université Paris Nanterre (lucie.bonnefoy@univ-lyon1.fr)

Transition lycée-enseignement supérieur, quelles représentations lycéennes ?

La présentation a été réalisée devant les participants réunis en nombre. elle est visible directement ici.

Après le vote du jury, le prix ACOP-F 2017 a été décerné à Lucie Bonnefoy, par Aziz Jellab, professeur des universités et Inspecteur général de l'Education nationale en présence de Sylvie Amici, présidente de l'ACOP-F, Suzanne Bultheel, présidente de l'AIOSP et Rodrigue Ozenne, vice président de l'ACOP-F.

La remise du prix est visible également ici:

Lucie Bonnefoy, bénéficie d'une bourse attribué par l'ACOP-F) pour aller présenter les résultats de ses travaux au congrès 2018 de l'AIOSP (IAEVG) qui se déroulera à Goteborg du 2 au 4 octobre 2018.

Ci-dessous, quelques photos prises lors de la présentation par Lucie Bonnefoy d'un poster sur ses travaux de recherche, dans le cadre du congrès 2018 de l'AIOSP / IAEVG à Goteborg (Suède). Avec Lydia Deyrem (SG ACOP-F), Karine Jouasse (DCIO Rouen) et Suzanne Bultheel (Présidente AIOSP).

Prix ACOP-F 2018

Mercredi 19 septembre s'est déroulée la seconde édition du prix ACOP-F Les deux candidats retenus pour cette seconde édition du prix ACOP-F sont:

• Myriam Noel, CEFOPsyEN Lille (myriam.noel@ac-lille.fr)

Impact de la classe inversée sur les apprentissages. Etude comparative en histoire-géographie.

• Gautier Degrugillier, CEFOPSYEN Lille - Université de Lille-III (gautier.degrugillier@univ-lille3.fr)

Effet du stéréotype d'appartenance sociale sur le conseil en orientation auprès d'élèves de troisième : vers une hiérarchisation de la voie professionnelle ?

Après le vote du jury, le prix ACOP-F 2018 a été décerné à Gautier Degrugillier, par Grégoire Borst, professeur à Paris 4, René Descartes et Sylvie Amici présidente de l'association.

La remise du prix est visible également ici:

Gautier Degrullier, bénéficiera d'une bourse attribué par l'APSYEN (ex-ACOP-F) pour aller présenter les résultats de ses travaux au congrès 2019 de l'AIOSP (IAEVG) qui se déroulera à Bratislava du 13 au 16 septembre 2019.

Le prix APSYEN (ex-ACOP-F)

Les conférences et débats qui se déroulent chaque année à l’occasion des JNE, Journées Nationales d’Etude de l’ACOP-F, sont l’expression vivante des liens étroits entre les pratiques de terrain et les éclairages théoriques. Notre association professionnelle s’est fixée comme objectifs d’encourager la diffusion des connaissances scientifiques, de contribuer au dialogue nécessaire entre praticien.ne.s et chercheur.euse.s, de valoriser des recherches pour repenser nos pratiques.

C’est pourquoi l’APSYEN, Association des Psychologues et de Psychologie dans l'Education nationale - APSYEN, a souhaité créer le « prix de la vocation scientifique » afin d’inviter des chercheur.euse.s débutant.e.s à partager le fruit de leurs réflexions et de leurs travaux auprès de nos congressistes.

Organisation générale

Les personnes intéressées doivent adresser leurs candidatures à l’APSYEN afin qu’un comité de lecture retienne plusieurs propositions.

Les personnes sélectionnées présenteront leurs communications en conférence plénière lors des Journées Nationales d’Etudes. A l’issue des présentations, il reviendra aux congressistes de désigner la présentation qu’elle.il.s jugeront la meilleure, la plus stimulante pour leur exercice professionnel. Le « Prix de la vocation scientifique » sera remis en fin de congrès à la personne désignée par le vote des congressistes. La.le lauréat.e remportera également une  dotation de 1000 euros pour aller présenter son travail au Congrès de l’AIOSP l'année suivante, Association International de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et devra également publier un article dans la revue de l’association « Questions d’orientation » avant le printemps de l'année suivante.

Pour Qui

Cette proposition s’adresse à toute personne ayant réalisé au cours des deux dernières années un travail de recherche pouvant éclairer les pratiques des futurs psychologues de l’éducation nationale de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » : doctorant.e.s, jeunes chercheur.euse.s, psychologue EN stagiaires ou titulaires qui souhaitent s’investir dans le domaine de la recherche.

L’idée est de valoriser un travail d’étude et de recherche réalisé soit en Master, dans le cadre du CAFPsyEN ou quelques éléments d’un travail de thèse. Toutes épistémologies et approches méthodologiques sont bienvenues.

Dépôt des candidatures

Chaque personne adressera via un formulaire de dépôt de contribution et avant le 15 juin de l'année en cours.

Un mini CV : identité, fonctions occupées, institution de rattachement, points essentiels de la trajectoire personnelle (max. 2Mo)
Un argumentaire de 4000 signes maximum qui comprendra
- Le titre provisoire de la communication
- La problématique, les concepts mobilisés, la.les méthode.s utilisée.s et les principales conclusions.
- 4 à 5 mots clés
- les 3 à 5 principales références bibliographiques

Sélection des communications

Les propositions seront évaluées par un comité de lecture composé de membres du CA de l’APSYEN et du comité d’organisation des JNE. Plusieurs éléments seront pris en compte : clarté de la présentation, qualité scientifique, intérêt pour les pratiques, actualité de la problématique, originalité de la thématique…

Format de présentation

Une communication orale de 15 minutes et un temps d’échange bref avec l’auditoire, filmée et diffusée sur la chaine Youtube de l'association.

Vote à l’issue des communications

Suite aux communications, les congressistes seront invité.e.s à voter pour la « meilleure présentation ».

Modeleautorisationabsence

Sur le site des JNE, vous trouverez un modèle d'autorisation d'absence (rubrique Inscription) au format DOC/ODT que vous pourrez modifier à votre guise.

Premières impressions du CIOM

De retour de Montpellier, je tenais à vous faire part de quelques impressions avant un compte rendu plus précis de l’ACOPF.

Un congrès d’une grande richesse grâce à de nombreux échanges avec des « collègues » de l’international (Japon, Inde, Venezuela, Belgique, Allemagne………)

Un congrès  où un IG (inspecteur général) a pu être applaudi pour avoir défendu l’importance de la nécessité de prendre le temps nécessaire à la maturation psychologique pour des individus fragiles qui se laissent glisser jusqu’à décrocher et avec qui il faudra reconstruire quand la demande émergera.

Un congrès où sociologues psychanalystes, philosophes, ont pu nous faire partager leurs analyses d’une société de plus en plus « liquide »…concept sociologique de Bauman..où le travail décent tend à disparaitre…et où s’installe un chômage des jeunes de  plus en plus inquiétant. Une société où le contrôle social se substitue à la justice sociale, mais aussi où d’autres modes d’échanges pourraient exister, et où les professionnels que nous sommes pourraient faire prendre conscience que le développement personnel de nos jeunes est à mettre en relation avec le celui d’autrui et avec le bien commun.

Un congrès où différents outils ont pu être scientifiquement étudiés.

Un congrès placé sous le signe de l’inquiétude avec des fermetures programmées de CIO pourtant labellisés dans l’académie de Lyon. Avec un espace métier qui s’installe au cœur du CIO de Libourne. Une cité des métiers à Montpellier qui nous fut présentée comme un progrès alors même que la plupart des CIO départementaux seraient voués à disparaitre, même si nombre de département ne se sont pas désengagés à financer les CIO (chez nous l’Aube et la Marne méritent seules un carton rouge de la profession).

Et enfin, un congrès où l’émotion a régné grâce à un superbe spectacle sur le thème des métiers , conçu avec des élèves des sections cinéma et danse du lycée Frèche qui a transporté l’auditoire.

Voila…le prochain aura lieu à Strasbourg, et j’espère en tant que délégué académique de l’ACOPF vous voir nombreux à nos côtés.

Patrick Poirier

Accéder à l'espace adhérent.e

En cas de doute ou pas encore adhérent.e ! C’est ici : webmestre@apsyen.org

• Dernière modification le 12 Avr 2024 12:10.