• Projet de loi pour la liberte de choisir son avenir prof
  • ACOP-France
  • 67emes JNE à Lannion 2018
  • L'ACOP-F vous souhaite de bonnes fetes et vous presente ses voeux
  • Création du corps unique des Psychologues de l'Education nationale

Collectif Pas de 0 de conduite (2012)

 

Le collectif « Pas de 0 de conduite » publie un manifeste et un livre

 L’ACOP-F participe au collectif « Pas de 0 deconduite » et soutient la publication récente d’un Manifeste« Petite enfance : pour une prévention prévenante » et d’un livre « Les enfants au carré ? Une prévention qui ne tourne pas rond ! »

 

Ces publications sont disponibles en librairie.

Le livre

Le livre

Enfants au carré ? Une prévention qui ne tourne pas rond !
 

Le collectif Pasde0deconduite, fort de ses 200 000 signataires et des 50 organismes qui le composent, œuvre, depuis 2006, pour faire reconnaître l"importance et l"urgence de la prévention prévenante en faveur des enfants. Mais pas n"importe laquelle, et pas à n"importe quel prix humain, social, éthique.

 

Dans ce nouvel ouvrage, il dénonce les hiatus entre prévention et évaluation des comportements des enfants. Il précise en quoi l"accompagnement vers la socialisation se différencie des apprentissages précoces de conduites adaptatives et analyse les programmes dits de « promotion de la santé mentale » concernant tous les enfants dès 24 mois, leurs méthodes, leurs fondements théoriques, leur cadre d"application. Comment une politique bénéfique pour l"enfance et la famille pourrait-elle émerger de la logique de contrôle qui prévaut actuellement ? Malmener la dimension éthique dans le rapport à l"enfant n"ouvre-t-il pas... sur une impasse ? Car, enfin, mettre les enfants au carré, ça ne tourne pas rond !

 

Conformément à l"esprit de travail multidisciplinaire et citoyen du collectif Pasde0deconduite, ces questions sont ici abordées sous les aspects psychologique, médical, éducatif, philosophique, sociologique et politique.

 


Avec la participation de : Claire Blain, Daniel Calin, Pierre Delion, Pierre Frackowiak, Vincent de Gaulejac, Nathalie Georges, Sylviane Giampino, Bernard Golse, Roland Gori, Tim Greacen, Marina Julienne, Christopher Lane, Isabelle Millon, Sylvain Missonnier, Hubert Montagner, Michel Parazelli, Christiane Simon-Lang, Pierre Suesser, Serge Tisseron.

 

 

 

256 pages

Prix :  12€
 

Le manifeste

Face à la ténacité du pouvoir politique pour installer une prévention prédictive, un contrôle et un formatage précoce des enfants, le collectif Pasde0deconduite reste mobilisé. Parce qu"un enfant n"est pas un organisme programmé et programmable, rien n"est définitivement joué dans l"évolution d"un être humain, ni à 3 ans ni à 7 ou 15 ans. Le collectif Pasde0deconduite persiste et signe : la prévention prévenante est une finalité en soi qui n"a pas à se nicher à l"ombre des politiques de sécurité.

Dans ce manifeste, destiné à devenir un document de référence, le collectif Pasde0deconduite interroge les fondements scientifiques et politiques des programmes de promotion de la santé mentale et appelle à en cerner les enjeux humains, scientifiques, sociaux, politiques, démocratiques et éthiques. Il défend une recherche qui prend appui sur toutes les approches théoriques et relie les disciplines entre elles, une recherche qui ne soit pas soumise aux intérêts financiers des lobbies pharmaceutiques. Enfin, il propose et valorise des pratiques existantes qui ont prouvé leur pertinence, ainsi que des dispositifs innovants dans les domaines de la prévention pour les enfants.

 

Prix : 3€

 

http://www.pasde0deconduite.org/

 
 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ACCÉDER A L'ESPACE ADHÉRENT

En cas de doute : webmestre@acop-asso.org

  • Dernière modification le 22 Mai 2018 22:01.