Aziz JELLAB -IGEN " « Chaque décision dans l’établissement doit se soucier des élèves les plus faibles »

Dans la lettre de l'Education n°928, AziZ Jellab dresse un constat sur les inégalités dans et de l'Ecole. Il propose des pistes de réflexion. Celles-ci viennent interroger très directement les réformes proposées par le Ministre de l’Éducation nationale.

"PARCOURSUP/"Plan étudiants" - Lettre ouverte au ministre de l'Education nationale

 Depuis octobre, dans les Centres d’Information et d’Orientation - CIO, dans les Lycées, dans les Services Académiques d’Information et d’Orientation - SAIO, dans les Universités, les Psychologues de l’Education nationale, bien que parfois ignorés dans les supports de la communication ministérielle, ont été et sont sollicités, questionnés, au quotidien par les jeunes, leurs familles et les équipes éducatives, sur toutes les modifications apportées et leur impact sur le parcours de formation et d’insertion qu’ils envisagent. Nous souhaitions vous faire part de nos analyses et nombreux questionnements, car il nous semble que des problèmes de forme et de fond se posent dès à présent.

Déontologie : Quelle organisation ?

Le 20 janvier s’est déroulée à Paris, à la Bourse du travail, une journée de réflexion et d’échanges entre organisations représentant des psychologues (syndicats et associations), sur la réglementation du code de déontologie des psychologues .
Au cours de la journée, les organisations  - dont l'ACOP-F- à l’initiative de cette journée ont réaffirmé la nécessité et leur souhait d’un travail commun et ouvert entre les organisations qui le souhaitent.

Prix ACOP-F de la Vocation Scientifique

 L’ACOP-F a souhaité créer le «prix ACOP-F de la vocation scientifique» afin d’encourager la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine de la psychologie de l’éducation et de l’orientation. Il s’agit notamment de contribuer au dialogue entre praticien.ne.s et jeunes chercheur.euse.s et de contribuer au rayonnement de la recherche française sur le plan international.

Enquête SFP sur les conditions d'exercice des psychologues

La Société Française de Psychologie a élaboré une enquête portant sur les conditions d'exercice des psychologues.
Plus précisément, l'objectif de cette étude est de mieux connaître les moyens matériels mis à disposition ainsi que l'autonomie professionnelle.
Nous vous invitons à participer à cette enquête en complétant le questionnaire.
Vous pouvez également transmettre ce message à d'autres psychologues.

ACCÉDER A L'ESPACE ADHÉRENT

En cas de doute : webmestre@acop-asso.org

L'ACOP-F en actions

  • Dernière modification le lundi 19 février 2018, 13:04.