• ACOP-France
  • JNE Lyon 2017 ! Retrouvez les interventions sur notre chaine Youtube
  • ACOP-F
  • Création du corps unique des Psychologues de l'Education nationale

l'ONISEP

ONISEP : carte de visite

Etablissement public, créé en 1970, placé sous la tutelle du ministère de l'Education, de la Recherche et de la Technologie, I'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est partie prenante des grands objectifs éducatifs de notre pays. L'éducation à l'orientation en est un dont l'ONISEP mesure toute la portée. L'ONISEP assure sa mission de service public en diffusant gratuitement l'information de base nécessaire à tous les élèves aux différents paliers d'orientation (mini-guides nationaux et régionaux), en alimentant les fonds documentaire des CIO et des établissements scolaires.

L'ONISEP tire toute sa richesse du réseau qui le constitue : des "services centraux" implantés en région Ile-de-France et 28 délégations régionales situées dans chaque académie, proches elles-mêmes des CI0 et des établissements: scolaires. Les productions nationales, éditées par les services centraux, sont complétées par de nombreuses publications régionales qui suivent l'actualité locale politique éducative régionale, carte des formations, priorités de l'emploi...

Tout en maintenant une homogénéité de ses services sur l'ensemble du territoire, I'ONISEP développe, à travers l'activité de ses délégations régionales, des partenariats avec les collectivités territoriales et de nombreuses instances institutionnelles leur permettant d'être un interlocuteur actif dans la mise en oeuvre des politiques régionales et locales en matière d'information pour l'orientation.


L'ONISEP édite et distribue chaque année un grand nombre de publications

  • Ecrites : les mini-guides adressés directement aux élèves aux moments clés de l'orientation ; les fiches diplômes; les fiches métiers; la revue Avenirs et la collection de Cahiers décrivant les métiers et les formations qui y mènent pour les publics cibles (collèges et lycées); la revue Infosup sur les filières de formation pour les terminales et les étudiants ; la collection des Dossiers ; le Bulletin d'lnformation ; la revue et les brochures Réadaptation...
  • Audiovisuelles et multimédia : Cédéroms, clips métiers, site Internet...

L'ensemble, très important, de la production est sans égal. L'ONISEP diffuse plus de 7 millions de documents par an, à des publics très différents : élèves, parents, enseignants, responsables de l'orientation, etc.

 

L'Office est partie prenante des grands objectifs éducatifs du pays

Dans chaque établissement (collège, lycée), il existe, dans le cadre du CDI (Centre de documentation et d'information), une autodocumentation de l'ONISEP. Elle permet d'accéder à l'information à partir de clés d'entrée :

  • Intérêts
  • Métiers
  • Diplômes

L'ONISEP alimente les fonds documentaires des CI0 et des établissements d'enseignement.

Les productions nationales éditées par les services centraux sont complétées par de nombreuses publications régionales, œuvres des délégations régionales.

 

Ainsi, le ministère de l'Education nationale bénéficie depuis de nombreuses années d'un service public d'information qui s'appuie sur une banque de données sans équivalent et dont l'audience dépasse largement nos frontières.

 

Chaque année, I'ONISEP est un partenaire privilégié lors des journées d'études organisées par l'ACOP-France :

Sa participation se manifeste sous diverses formes :

  • Stands, ateliers, débats;
  • Production au quotidien d'un document relatif aux journées et diffusé gratuitement aux congressistes;
  • Sponsoring.

 

L'Office, représenté par son directeur ou son adjoint, apporte également ses compétences lors des tribunes ou tables rondes organisées dans le cadre des travaux.

 

Largement représenté, I'ONISEP contribue à la réussite de ces journées.

L'Adhésion à l'ACOP-F

ACCÉDER A L'ESPACE ADHÉRENT

En cas de doute : webmestre@acop-asso.org

L'ACOP-F en actions

  • Dernière modification le mardi 17 octobre 2017, 20:53.