• ACOP-France
  • JNE Lyon 2017 ! Retrouvez les interventions sur notre chaine Youtube
  • ACOP-F
  • Création du corps unique des Psychologues de l'Education nationale

l'AIOSP

Présentation de l’AIOSP (pdf)

Association Internationale d’Orientation Scolaire et Professionnelle : AIOSP

International Association for Educational and Vocational Guidance : IAEVG

Asociación Internacional para la Orientación Educativa y Profesional : AIOEP

Internationale Vereinigung für Schul- und Berufsberatung : IVSBB

Le site de l'AIOSP a été modernisé. On y trouve en particulier maintenant les nouvelles (traduites en français) et les textes de base de l'AIOSP.

www.iaevg.org


Les manifestations et les déclarations


Chers membres de l'AIOSP,

Nous sommes très heureux de vous transmettre ce nouveau numéro de la Newsletter de l'AIOSP.

 Newsletter_IAEVG_N_77_9 01 2017_ENG DEF.pdf

Cette version anglaise sera suivie de versions traduites en français, allemand et espagnol dans quelques semaines. Ce numéro sera également le dernier bulletin sous sa forme traditionnelle.  Nous préparons un bulletin au format  électronique qui sera publié pour la première fois au printemps 2017.

Par ailleurs, nous préparons activement le congrès de 2017 qui devrait avoir lieu au Mexique. Dans cette perspective, l’appel à communication serait diffusé au mois de février.  Cependant la décision définitive aura lieu fin janvier, nous ne manquerons pas de vous tenir informés à ce moment-là. 

Nous vous souhaitons à tous et à chacun une très belle année 2017.

Bonne lecture!

Suzanne Bultheel, Présidente de l’AIOSP et Gert van Brussel, Membre du conseil d’administration de l’AIOSP.

 


 

 

Le congrès international de l’AIOSP aura lieu cette année en Espagne à Madrid

Du 15 au 18 Novembre 2016

Sur le thème :

Promouvoir l’équité via l’orientation : Réflexion, action et impact  

 

Les adhérents de l’ACOP-F qui souhaitent y participer bénéficieront du tarif réduit réservé aux membres de l’AIOSP compte tenu du fait que l’ACOP-F est une association adhérente de l’AIOSP.

Des ateliers et un symposium  en français sont dès à présent programmés.

La traduction simultanée des conférences en français est prévue si le nombre de participants francophones le permet.  

Plus d’informations sur le programme, les possibilités de présenter une communication, un atelier ou encore les possibilités d’hébergement  à l'adresse suivante:  www.iaevgconf2016.es

 

 

 

-> modifier l'hyper lien qui mène au site du congrès; dans la page d'accueil de notre site, bloc "nos rendez-vous 2016,  à l'emplacement "en savoir plus mettre l'hyperlien www.iaevgconf2016.es

 

 

 

3 dans la page d'accueil de notre site dans le bloc "nos rendez-vous" ajouter en 4eme position:

 

 

 

Conférence scientifique internationale de la Chaire de l'UNESCO

 

 "Lifelong guidance et counselling" à Wroclaw - Pologne du 6 au 8 juin 2016

 

"Career and life design interventions for sustainable development and decent work", en savoir plus...

 

 


 

 La déclaration de presse sur les migrants (2015)


IAEVGCommuniqueMigrants_2015_Fr_.pdf


Le communiqué de presse de l'AIOSP (septembre 2009) :

En français :

http://acop-asso.org/images//communiqu%E9%20aiosp%202009.pdf

En Anglais :

http://acop-asso.org/images/stories/acopf/iaevg%20executive%20committee%20statement%20english.pdf


Des nouvelles de nos collègues Japonais après le  congrès international de l’AIOSP 2015

Le bilan du congrès est très positif avec 

527 participants de 38 pays, dont 186 venant de l’étranger.

Il y a eu 5 conférences plénières, 2 colloques, 170 Sessions parallèles, 45 Posters et 24 ateliers.

------------------------

Cette année, la JSSCE (Société japonaise pour l'étude de l'éducation de carrière) tiendra son 38e congrès annuel  les 15 et 16 Octobre 2016 à Sapporo, Hokkaido, Japon.

Le thème de cette conférence sera "Repenser l'orientation ", ce qui signifie d'avoir l'occasion de discuter des possibilités d'éducation de carrière (orientation) autres que d'ajuster les jeunes au monde du travail. Les questions sociales comme la pauvreté deviennent sérieuses au Japon, donc il s’agira de réfléchir sur les possibilités d'éducation à la carrière puisse contribuer à réduire à les problèmes sociaux.

Le Dr Nancy Arthur donnera une conférence. Et il y aura également des participants  Coréens.  Ce sera une mini conférence internationale…

 


Conférence de l’AIOSP à Tsukuba au Japon du 18 au 21 septembre 2015  

La prochaine conférence internationale de l’AIOSP se tiendra à Tsukuba au Japon du 18 au 21 septembre 2015 avec le thème : "Revoir son orientation dans un contexte de crises".             

Nous avons un programme attractif sur neuf champs thématiques décrits ci-dessous! Pour plus de détails, merci de visiter notre site web officiel. (http://www.iaevgconf2015.jp/) 

Neuf champs thématiques: 1. Les structures d’orientation tout au long de la vie pour tous les citoyens. 2. Les approches en orientation qui aident les personnes découragées et exclues. 3. Les politiques publiques pour la diversité. 4. Education: Les chemins qui mènent les individus à construire leur carrière et leur vie. 5. Appel à l’action : Adresse au gens qui sont socialement isolés, les besoins des exclus et l’emploi des jeunes. 6. Action collective: collaboration avec tous dans la construction du partenariat.  7. Evaluation et mesures: L’efficacité de ce que nous pratiquons. 8. Développement professionnel: formation des professeurs conseillers d’orientation. 9. Les pratiques prometteuses en orientation  Six conférenciers: Nancy Arthur (Canada), Bernhard Jenschke (Allemagne), Bryan Dik (EU), Takeshi Senzaki (Japon), Reiko Kosugi (Japon) and Teruyuki Fujita (Japon)  ARACD/AIOSP, réunion commune: ARACD est l’abréviation pour association régionale asiatique pour l’orientation. Il y aura une réunion commune ARACD/AIOSP le premier jour, le 18 septembre. Les intervenants seront : Lui Hah Wah Elena (Singapour), H. Muhamad Surya (Indonésie), Hyuncheol Kim (Corée), Darryl Takizo Yagi (EU), Gideon Arulmani (Inde) and Hideo Shimomura (Japon). Propositions d’intervention: La date limite pour proposer des interventions est reportée au 28 février 2015. Merci d’aller à la page des propositions pour soumettre votre intervention.  La page d’inscription: Pour s’inscrire, merci de compléter le formulaire sur la page d’inscription sur le site officiel.  

Logement: Nous avons plusieurs possibilités autour du centre des congrès (EPOCHAL TSUKUBA), pour la conférence 2015 de l’AIOSP. Après la conférence: Le Japon a de nombreuses destinations touristiques attractives. Rejoignez notre conférence et bon séjour!              

Nous espérons vous voir bientôt à Tsukuba, au Japon. 

Takao Mimura  Responsable de l’organisation de la conférence 2015 de l’AIOSP  Waseda Université 

ICS Convention Design, Inc.

 


 

Chaire de l’UNESCO sur l’orientation tout au long de la vie  Conférence à Florence en Italie

du 4 au 6 juin 2015

La Chaire de l’UNESCO sur l’orientation tout au long de la vie organise une conférence internationale à Florence en Italie du 4 au 6 juin 2015. Les présidents de cette conférence seront Jean Guichard (Titulaire de la chaire de l’UNESCO à Wroclaw, en Pologne et au CNAM, à Paris en France et Annamaria Di Fabio (Université de Florence, Italie).  La conférence est organisée grâce à la collaboration de Violetta Drabik-Podgórna et Marek Podgórny, les collaborateurs de la chaire

à l’institut de pédagogie à l’université de Wroclaw en Pologne. Le thème de la conférence est : “Comment l’orientation et la construction de sa vie peuvent-ils contribuer à mettre en place un développement durable et des conditions de travail décentes dans le monde?”. Cette conférence est une suite à la conclusion importante de la conférence inaugurale de la chaire de l’UNESCO qui s’est tenue en novembre 2013 à l’université de Wroclaw

 

(Pologne). Il fut souligné que l’objectif principal de notre travail devait être de développer les interventions en matière d’orientation qui iraient dans le sens de mettre en place un développement durable et des conditions de travail décentes dans le monde. 

Le sujet abordé lors de cette conférence sera : Au début du 20ème siècle quand des praticiens et des théoriciens créèrent la profession de conseiller d’orientation, ils discutèrent de l’objectif final de l’orientation ou de ses « finalités ». Naturellement, ils tombèrent d’accord sur le fait que l’objectif proche était d’aider les populations à trouver un travail ou une activité qui correspondaient à leurs capacités et motivations. Mais, quel était le but final ? Un certain nombre de professionnels pensaient que le but final était de contribuer à l’efficacité économique.  Néanmoins, la plupart des commentateurs a conclu que le but ultime de l’orientation était de contribuer au mouvement progressiste de construction d’une société à la fois plus saine et socialement plus agréable, pas seulement plus efficace. L’orientation professionnelle a évolué pendant le 20ème siècle en relation avec les transformations du monde du travail et des approches scientifiques relatives à la connaissance de l’être humain. Elle prend désormais en charge des individus qui – comme ils travaillent dans des organisations flexibles et vivent dans une société de plus en plus fluide – doivent penser à construire leur itinéraire professionnel et plus vivre que de s’adapter à leur fonction ou position dans le monde du travail. Mais est-ce que le but ultime est toujours progressiste ? Il est à l’heure actuelle indispensable que la profession revisite son paradigme et articule but ultime et orientation. Est-ce que les interventions en orientation doivent poursuivre l’objectif d’améliorer le destin commun de l’humanité? Si oui, Comment l’orientation et la construction de carrière peuvent-elles contribuer au développement du travail décent dans un monde dont le  développement serait durable? Si ce but reste vrai pour l’orientation et la construction de carrière, alors nous devons en réaffirmer l’importance et argumenter sur sa valeur sociale. L’organisation de la conférence à Florence comprendra trois conférences faites par un représentant de l’UNESCO, un représentant de l’Organisation internationale du travail et un Professeur, David Blustein (Université de Boston E.U.), experts des objectifs décrits pour la conférence.  En outre, de nombreux ateliers se tiendront en parallèle. Les participants à ces ateliers auront l’occasion de travailler ensemble sur un ou plusieurs de ces sujets : o A. “Formation pour les praticiens, recherche et construction d’outils pour un développement humain juste et durable. o  B. “Formation pour les praticiens, recherche et construction d’outils pour développer des conditions de travail convenables dans le monde ” Il y aura dans chaque groupe un modérateur et un rapporteur. Ce dernier présentera une synthèse des travaux du groupe en séance finale. Durant les ateliers, des participants seront amenés à présenter de courts exposés pour contribuer aux travaux du groupe. 

La conférence de Florence sera suivie d’une autre sur le même sujet en 2016 à Wroclaw, quand la ville deviendra la capitale européenne de la culture. Dans le futur, la chaire de l’UNESCO sur l’orientation tout au long de la vie a l’intention de créer a grand réseau de recherche UNITWIN (26 universités sont d’ores et déjà intéressées) à cette conférence.  

Pour s’inscrire, contacter Annamaria Di Fabio.  Email: adifabio@psico.unifi.it  

Nous sommes impatients de vous rencontrer à Florence en juin 2015! 

Jean Guichard  Chaire de l’UNESCO Université de Wroclaw, Pologne & CNAM, Paris, France  Annamaria Di Fabio  Université de Florence, Italie 

 


 

CONFERENCE 2014 DE L’AIOSP A QUÈBEC, CANADA, DU 4 AU 6 JUIN 2014

La conférence 2014 de l’association qui s’est tenue dans la ville de Québec (Canada), à l’initiative de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), soutenu par Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité. (RQuODE), a été considérée à la fois par les organisateurs et les délégués comme un grand succès! Plus de 1250 participants de 33 pays et de 5 continents furent accueillis dans une chaude ambiance pour un programme bien organisé et très intéressant. Lester Oakes, Président de l’AIOSP, souligna que nous avons eu deux conférences de suite très réussies organisées en français, pour la plus grande satisfaction du Président de l’OCCOQ, Laurent Matte, et du coordinateur du programme, Michel Turcotte. Les deux sont principalement engagés dans le maintien de l’enrichissement de notre communauté professionnelle à travers la pensée, la recherche et la pratique francophones. 

“A l’intersection des réalités personnelles, collectives et du monde du travail”, près de 200 ateliers, symposiums, exposés and posters ont été présentés en français, anglais et espagnol pendant ces trois jours. Des séances plénières quotidiennes ont présenté le point de vue du Québec (Prof. Geneviève Fournier), celui de l’Amérique du Nord (Norm Amundson du Canada and Spencer Niles des E.U.) et finalement d’autres parties du monde (Rachel Mulvey, Angleterrre ulio Gonzaled, Venezuella, Gideon Arulmani, Inde, Vincent Guillon, France, avec les médiateurs Liette Goyer du Canada and M. Lester Oakes de la Nouvelle Zélande).  

La totalité des documents du congrès incluant le programme, les présentations, les images et les documents de presse sont disponibles sur le site de la conférence : www.aiosp-congres2014quebec.ca. 

Laurent Matte Responsable de la conférence 2014 de l’AIOSP, Président de l’OCCOQ  

 


 

Conférence internationale de l’AIOSP 19-21 Novembre 2009, Wellington, Nouvelle Zélande

L’orientation en transformation : utilisons tout le potentiel / He tirohanga kē – he aranga oranga

 

Thème des conférences : Meilleures pratiques d'orientation dans les services, dans les écoles et dans les organismes. Faites la différence! L'influence des individus sur les institutions, la dimension culturelle, les évolutions technologiques, les meilleurs entretiens d'orientation, changer les paradigmes du monde du travail.

Le programme complet de « l’orientation en transformation », la conférence internationale qui va se tenir à Wellington, NZ, en association avec l’AIOSP propose un éventail passionnant de contributions par des professionnels de Nouvelle Zélande et du monde entier sur les sept thèmes de la conférence.

Consultez le site Web pour plus de détails sur les thèmes proposés

Le site de la Conférence :

www.careers.govt.nz/conference2009.

 


  

 Congrès International de l'AIOSP 2008

"Le rôle de l'orientation dans une société tournée vers l'écologie" 

du 18 au 20 eptembre à Buenos Aires, Argentine

Organisé par l'Université del Salvador (USAL), La Fundation OVO (Orientación de
las Vocaciones y las Ocupaciones), l'Association des Psychologues de Buenos
Aires (APBA), et Horwarth Argentine.
Réunissant les thèmes des conngrès antérieurs, cet événement portera sur un
large éventail de sujets: l'économie et l'écologie sociale, les politiques du
travail et du développement social, des conseils de famille, l'orientation
professionnelle à différents stades de développement, d'assistance et de
prévention de la santé, de formation professionnelle et d'orientation
professionnelle , d'orientation dans l'éthique et des valeurs d'apprentissage,
d'orientation de la mission dans les organisations non gouvernementales, la
responsabilité sociale des entreprises et de leurs contributions à orientation
holistique, et d'orientation pour l'insertion sociale.
Langues du congrès: Anglais, espagnol, et français s'il ya suffisamment de
participants.

Appel à communications: Les propositions doivent être envoyées par le 5 mai 2008
et doivent comprendre: (a) le titre, nom (s) de (s) présentateur, (b) le titre
de leur présentation ou affiche, (c) un résumé de 300 à 350 mots (dans les deux
langues de la conférence - en anglais et en espagnol), (d) lien avec les thèmes
de ce colloque, (e) description du matériel audiovisuel nécessaire.

Informations et contact: Marcelo T. De Alvear 1314, 1º Piso (C1058AAV), Ciudad
Autónoma de Buenos Aires, Argentina
Tel-Fax.  (54 11) 4813-3400 or (54 11) 4813-3404
E-mail: info@aiospcongreso2008.org.ar
Conference website: www.aiospcongreso2008.org.ar

 



Conférence et assemblée générale 2007: La diversité dans le domaine de l'orientation : Padoue, Italie, 4-6 septembre 2007

Pour toutes informations sur cette conférence : 

http://www.iaevg.org/iaevg/nav.cfm?lang=1&menu=2&submenu=2

Appel à contributions (pdf) : appel en anglais ; appel en espagnol

 


 

Conférence internationale du 23 au 25 août 2006, Copenhague au Danemark 'Dépasser les frontières : l'orientation en évolution'

Lien : http://www.iaevgconference2006.dk

Document (pdf) en français ; document pdf en anglais


La page du congrès de septembre 2005 à Lisbonne
Document (pdf) en français , allemand , espagnol

Pin It

L'Adhésion à l'ACOP-F

ACCÉDER A L'ESPACE ADHÉRENT

En cas de doute : webmestre@acop-asso.org

L'ACOP-F en actions

  • Dernière modification le mercredi 29 novembre 2017, 18:20.